TRAITER LES BLESSURES ÉMOTIONNELLES
On ne vient jamais par hasard vers un thérapeute et même un tout petit symptôme peut avoir une origine émotionnelle forte.
Nous portons tous en nous des blessures émotionnelles.
L’enfance est la période de la vie où nous sommes naturellement plus vulnérables. Nos systèmes de défenses et de protections, physiques, psychologiques et émotionnels, sont en pleine construction et ne permettent pas de se protéger au mieux, ni de parvenir à prendre du recul sur les situations vécues.
Ainsi, lorsque nous vivons un événement traumatisant, effrayant, ou trop intense en émotions négatives, principalement au cours de la petite enfance, cela génère ce que l’on nomme les blessures émotionnelles.
Une blessure émotionnelle non écoutée peut cependant devenir un "symptôme" car la blessure devient traumatisme et altère le développement.
J'entends par symptôme le motif de votre venue en séance. C'est votre problématique. C'est une manifestation de votre état intérieur qui vous pose problème et qui peut être physique (douleurs, tocs, maladie, etc) , comportementale (impatience, manque de confiance, désengagement, phobies, nervosité, stress, négativité, procrastination, colère, etc) ou psychique (dépression, émotions fortes).
CRÉER L'ALLIANCE
Notre temps d'échange est très important et se répète à chaque séance plus ou moins longuement. Il va consister à installer l'alliance thérapeutique entre nous et à approcher ensemble l'origine inconsciente de votre problème et cerner au mieux vos véritables besoins. Durant ce temps il arrive que nous trouvions l'origine émotionnelle mais parfois la blessure est enfermée sous plusieurs couches inconscientes et ce n'est pas grave, il faudra alors travailler pas à pas et utiliser certaines techniques adaptées.
LA SOPHROLOGIE
La sophrologie est une pratique psychocorporelle s’appuyant sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive.
Quels exercices ?
-
Des mouvements "calmes" associés à une respiration maîtrisée.
-
Une stimulation corporelle et des exercices de méditation
-
De la projection mentale associée à tous nos sens, pour une vision plus agréable et plus vraie de notre réalité.
Quels bénéfices ?
La sophrologie permet d’établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).
Bien plus qu’une thérapie, c’est une méthode d’entraînement qui permet à la personne « sophronisée » de détenir des capacités qui pourront être utilisées pour mieux gérer les tracas du quotidien.
En plus de ses vertus thérapeutiques, la sophrologie est un art de vivre. Elle peut s’inscrire dans une démarche personnelle et plus globale, qui privilégie la réalisation de soi et l’autonomie pour un quotidien plus zen, une vie moins subie.
L'HYPNOSE HUMANISTE
L’Hypnose Humaniste est reconnaissable à ses structures d’inductions hypnotiques dites « en ouverture ». Les procédures hypnotiques habituelles qui permettent de mettre une personne en état d’hypnose (de la dissocier, de « l'engourdir ») ont été inversées : concrètement, en Hypnose Humaniste, la personne atteint un « état de conscience augmentée ». Grâce à la conscience élargie dont elle bénéficie en Hypnose Humaniste, la personne « prend conscience » de ce qui coince en elle ; elle peut alors le décrire au thérapeute, qui lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance. L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler.
Le thérapeute n’intervient donc pas lui-même « sur » la personne. Il n’y a pas ingérence ni manipulation (même « thérapeutique »). Le thérapeute est un guide et pédagogue, qui instruit et aide la personne afin qu’elle accomplisse par elle-même les exercices psychologiques qui l’amèneront à changer, en toute autonomie.
Avertissement
La sophrologie comme l'hypnose ne se substituent à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par la sophrologie et l'hypnose.