top of page

Rejoins ma communauté et reçois mes actualités ainsi que des séances audio gratuites

Merci d'avoir rejoint la communauté

Rechercher
  • Photo du rédacteurKAREN EL MARZOUKI

Respiration et émotion: le couple fusionnel !


C'est ce que nous prouve encore un article paru dans le magazine Cerveau & Psycho (n°148, novembre 2022) se basant sur les recherches effectuée par Shijia Liu et ses collègues de l'université de Californie à la Jolla.


Votre dévouée sophrologue va tenter de vous résumer la chose en vous épargnant les détails scientifiques mais, en résumé, ces derniers ont trouvé une famille de neurones situés dans un noyau cérébral servant de relais transmetteur des informations douloureuses entre la moelle épinière et le cerveau. Les neurones en question exercent un contrôle immédiat sur notre rythme respiratoire et sont également connectés à une petite glande située dans notre cerveau appelée l'amygdale qui s'avère être le centre de régulation de nos émotions.


En pratique, quand ces neurones reçoivent une information douloureuse telle que peur, choc émotionnel, stress ou douleur physique ; ils accélèrent automatiquement le rythme respiratoire.

Ces neurones s'interconnectent de telle manière qu'ils forment un circuit liant les émotions fortes au rythme respiratoire et, par conséquent, le rythme respiratoire aux émotions fortes.


CQFD : une émotion forte (stress, peur, colère, grande tristesse, etc) provoque une hyperventilation MAIS respirer lentement calme l'émotion forte.


Et oui ! Re-bingo ! On ne vous le dira jamais assez : pratiquer des exercices de respiration attentive ou respiration consciente, participe à réguler les émotions désagréables !


Et ça tombe bien, c'est le job des sophrologues que de vous emmener sur cette voie du calme, de la détente, de la tranquillité intérieure grâce à une grande palette de techniques utilisant devinez quoi? La RESPIRATION !


Mais que vous fassiez appel à un(e) sophrologue ou pas, vous pouvez tout à fait commencer simplement et en toute autonomie à pratiquer un peu de respiration consciente chaque jour. Car c'est comme pour le sport, un petit peu chaque jour a bien plus d'effet que beaucoup de temps en temps. De plus, il vaut mieux prévenir que guérir.


Alors c'est parti... RESPIREZ ! Enfin surtout, SOUFFLEZ ! Car c'est l'allongement de l'expiration qui joue un grand rôle dans l'installation du calme intérieur.


Quelques idées pour vous aider:

- pratiquer les exercices de respiration sur l'application de méditation Petit Bambou,

- télécharger l'application RespiRelax proposant des séances de respiration visant l'état de cohérence cardiaque.


Et j'ai un petit cadeau pour vous : je vous ai préparé une petite séance de respiration en format audio que je peux vous envoyer sur demande. Retrouvez les conditions d'envoi sur mes pages Facebook https://www.facebook.com/KarenElmarzoukiSophrologie/ et Instagram https://www.instagram.com/karen_elmarzouki_sophrologue/





Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page