top of page

Vous en avez marre de répéter toujours les mêmes choses à vos enfants?

Karen El Marzouki

17 mai 2023

Je vous explique comment changer votre mode de fonctionnement

“Je suis fatiguée de répéter tout le temps les mêmes choses à mes enfants.”


Même si cette phrase exprime votre réalité et votre ressenti, elle représente un leitmotiv négatif. Elle envoie le message à votre cerveau que vous en avez effectivement assez de répéter encore et encore les mêmes choses, nourrissant des pensées négatives, des ruminations et augmentant le niveau de stress. Les dernières avancées de la science nous le prouvent : nos pensées ont un impact physique sur le réel !

Et ce message négatif est transmis également à vos interlocuteurs qui ne se retrouvent pas dans des conditions idéales pour commencer à vous écouter. 


Voici quelques pistes à explorer pour vous permettre de vivre plus positivement la transmission des règles à la maison:


  1. Formulez positivement ce que vous attendez,  et non ce que vous ne voulez pas.

  2. Etablissez des règles, des routines et validez-les en famille 

  3. Proposez des choix à vos enfants : « préfères-tu faire comme cela ou comme cela » Un choix est engageant et responsabilisant.

  4. Faites vibrer l’empathie : les enfants sont empathiques de nature (et les humains en général aussi normalement), demandez-leur de deviner ce que vous ressentez quand vous voyez une scène. Pour les entraîner (et vous-aussi), exprimez régulièrement vos émotions et facilitez leur expression chez vos enfants : « que ressens-tu ? » « maintenant, je me sens ». 

  5. Donnez la parole aux objets : « oh, ton jouet me dit qu’il aimerait bien se reposer dans sa boite. Tu es d’accord ? » 

  6. Parlez calmement et à proximité de vos enfants : 2 raisons à cela : les cris bloquent le cerveau des enfants et la proximité (bienveillante) est la seule manière de s’assurer de l’attention d’un enfant.

  7. Demandez les choses sous forme de jeu

  8. Remerciez et donnez des signes d’attention sur le positif : au lieu de reprocher, accentuez les intentions et actions que vous appréciez (sans juger). Décrivez-les à haute voix afin que votre enfant les mémorise. « Je vois que tu as fait ceci comme cela » 

  9. Ne parlez pas ou peu : au lieu de répéter encore et encore, optez pour la communication non verbale ou ultra simplifiée. Si votre enfant a oublié de se déchausser, souriez et montrez ses chaussures. Ou encore, dites « chaussure » calmement.

  10. Montrez l’exemple.


Afin de vous aider dans la mise en place de ce nouveau fonctionnement, je vous invite à télécharger ma séance d'hypnose conçue spécialement pour vous aider à transformer votre façon d'être et de faire avec vos enfants.


bottom of page
Retrouvez Karen EL Marzouki sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues